Notre mission

L'association Mathurin. Association de sauvegarde du quartier de Télégraphe à été créée fin 2020 avec trois grand objectifs :

Le premier, qui a motivé la création de l’association, est de veiller à la sauvegarde de la maison de Mathurin Moreau, située 15 Passage du Monténégro dans le XIXème arrondissement de Paris. Mathurin Moreau, mort dans cette maison en 1912, est un personnage important dans l’histoire de la capitale. Sculpteur, il réalisa des œuvres dans des lieux aussi emblématiques que l’Opéra, le Trocadéro ou l’église Saint Augustin. Homme politique, il fut le premier maire élu du XIXème et symbolise ainsi une étape essentielle dans la démocratisation de la vie locale, après l’autoritarisme du Second Empire et les drames de la Commune. L’une des principales rues de l’arrondissement porte d’ailleurs son nom.

Il est toutefois apparu intéressant de donner à cette association une perspective plus large et, pour reprendre la phrase qui figure dans ses statuts « d’œuvrer à la sauvegarde et au rayonnement du quartier Télégraphe, à Paris, en ce qu’il constitue un témoignage de son passé faubourien, principalement par ses bâtiments et ses espaces verts ». Le quartier Télégraphe, qui se trouve autour de la station de métro du même nom, correspond à peu près à l’espace occupé jusqu’au début du XIXème siècle par le château Saint -Fargeau. Pour des raisons de cohérence, il a toutefois été décidé d’étendre légèrement le périmètre d’action de l’association dans le XIXème arrondissement (jusqu’à la rue des Bois alors que la limite du parc se trouvait rue de Romainville) et de le restreindre un peu dans le XXème (en s’arrêtant rue Saint-Fargeau alors que le domaine s’étendait jusqu’à l’actuelle rue Surmelin). Les autres limites (rue Pelleport et boulevard Sérurier) correspondent à l’ancienne enceinte. Cette association présente donc l’originalité de s’étendre sur une partie des deux arrondissements, revenant ainsi à l’unité du village de Belleville avant l’extension de Paris en 1860. Mal connu car dépourvu de grands monuments, ce quartier est pourtant riche d’un passé qui mérite d’être découvert.

Enfin, l’association entend jouer un rôle actif dans l’élaboration du prochain Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Ville de Paris. Ce document, qui constitue le principal élément de la planification de la commune à un horizon de 10 à 15 ans, sera en effet prochainement révisé. Le premier objectif mentionné est :

« D’améliorer le cadre de vie de tous les Parisiens :

- diminuer les nuisances quotidiennes (pollutions, bruit),

- défendre une nouvelle conception des déplacements,

- réaliser davantage d’espaces verts,

- préserver le patrimoine architectural et urbain. ».

Plusieurs de ces objectifs recoupent donc les centres d’intérêt de l’association.

Selon la Mairie de Paris, la consultation débutera au printemps 2021, s’étendra sur deux ans, et sera centrée sur les problématiques locales propres à un quartier ou une rue. Les mairies d’arrondissement devraient être très largement impliquées. MATHURIN entend jouer pleinement son rôle dans ce processus, en lien chaque fois que ce sera utile avec les autres associations des deux arrondissements dont les objectifs sont comparables aux nôtres.

Statuts de l'association ->
Bulletin d'adhésion ->